Les bois de Finges, forêt de pins sylvestres la plus étendue des Alpes et zone alluviale de 1000 hectares est reconnue au plan européen pour la richesse de sa faune et de sa flore.

La réserve naturelle du Bois de Finges et son parc naturel abritent une vaste pinède où le Rhône s’écoule librement. On y découvre des zones alluviales dynamiques et un paysage de lacs unique. Ce biotope constitue un terrain de prédilection idéal pour de nombreux oiseaux et insectes : coléoptères (Cérambycides, Buprestides, Elaterides...) , libellules et papillons. Le paysage fluvial du Rhône s’étend sur 7 km et 350 hectares. Un véritable paradis pour les poissons mais aussi pour le castor et nombre de reptiles et d’amphibiens, qui affectionnent les zones alluviales. Les prairies et forêts alluviales avoisinantes abritent quant à elles le cerf, le chevreuil, le lynx, l’aigle royal, le blaireau et le renard. Le visiteur de passage y découvrira des prés fleuris, des steppes, un Rhône indompté, qui lui laisseront un souvenir inoubliable. 

Le Bois de Finges est le site de référence où l’on peut encore admirer le cours naturel d’un fleuve et une faune et une flore exubérantes, sauvage et préservée.

Cliquez pour agrandir

P1010222

P1010223

P1010207

11

Gîte à Ergates faber - (coléoptère cérambycidé, protégé en Suisse).

______________________________________